Avoir des pratiques agricoles vertueuses
Pour préserver nos terres classées dans l’aire « Appellation d’Origine Contrôlée Martinique », nous adaptons continuellement nos pratiques agricoles.
C’est pourquoi nous avons choisi de nous engager en 2021 dans la certification HVE (Haute Valeur Environnementale) qui garantit des pratiques agricoles raisonnées.
Différentes pratiques sont mises en place :
La rotation des cultures : Tous les 5 ans, les plantations de cannes à sucre sont en rotation avec des bananeraies et du maraichage, permettant d’optimiser leur rendement agricole tout en préservant la qualité des sols.
L'alternative aux intrants chimiques : Nos équipes travaillent avec des méthodes alternatives à la lutte chimique, comme le paillage et le désherbage mécanique et manuel, nous permettant ainsi de réduire l’utilisation d’herbicides.
L'implantation de haies : En 2021, nous avons planté 4km de haies autour de nos plantations afin de lutter contre l’érosion des sols, limiter les pertes en eau de la canne et préserver les écosystèmes. Véritables outils en faveur de la biodiversité, elles servent aussi d’abri pour les oiseaux. A la fin d'année 2022, nous aurons planté 6 km de haies supplémentaires.
Le bouturage : Le bouturage est une technique de plantation consistant à faire germer en serre les boutures de cannes à sucre. Par rapport à une plantation traditionnelle, nos agriculteurs ont observé une division par 5 de la consommation de carburant. De plus, cette technique améliore le rendement de 15% par hectare tout en diminuant la pénibilité des tâches pour nos employés.