Réduire notre empreinte environnementale
Nous travaillons au quotidien à l’amélioration de nos pratiques industrielles afin de limiter notre impact environnemental. De nombreuses actions sont ainsi mises en place pour maîtriser et limiter les impacts environnementaux de notre distillerie et nous ont permis dès décembre 2021 de devenir la première distillerie martiniquaise certifiée ISO 14001 :
La réduction de l'empreinte environnementale de nos procédés de production passe par plusieurs actions :
Une consommation en eau et en énergie raisonnée : Nous avons réduit notre consommation en eau de moitié en 10 ans grâce à la récupération des eaux pluviales et au recyclage des eaux de refroidissement. Notre distillerie dispose également de panneaux photovoltaïques.
La valorisation des sous-produits : La bagasse, résidu fibreux de la canne, est utilisée comme combustible pour alimenter notre machine à vapeur. Chaque année, 5000 tonnes de bagasse sont brûlées. Les 4500 tonnes restantes sont compostées puis répandues dans nos champs comme engrais. 33 000 m3 de vinasse, sous-produit de la distillation du rhum sont également revalorisées en engrais chaque année, limitant ainsi l’utilisation d’engrais chimiques.
Le tri des déchets : Des bacs de tri sont présents dans nos bureaux et notre distillerie. De plus, nous prêtons attention à sensibiliser nos employés au respect du tri des déchets au sein de notre distillerie.