Visiter le château Depaz
Le château Depaz
Occupé par la famille Depaz jusqu'au milieu des années 1980, le château Depaz participe aujourd'hui à la renommée des rhums agricoles Depaz. Le château Depaz témoigne de l'intense activité des lieux impulsée par un visionnaire appelé Victor Depaz, créateur des rhums Depaz. Construit de 1917 à 1922, le château Depaz est un bâtiment unique en Martinique.
Le fumoir
Après le repas, Victor Depaz et ses invités se dirigeaient vers le fumoir pour y savourer des cigares cubains accompagnés des meilleurs rhums Depaz.
C’est dans cette salle que se faisaient les affaires. L’intensité et la qualité de la dégustation des rhums agricoles Depaz n’en contrebalançait alors que mieux l’âpreté des discussions.
La salle de jeu
Cette salle constituait le lieu de rencontre et d'échange privilégié des dames après les déjeuners d’affaires ou les repas de famille.
C’est dans cet endroit qu’elles prenaient un thé ou un café, et s'adonnaient au jeu de domino, ou bien s’installaient dans une berceuse pour lire ou papoter.
Le bureau de Victor Depaz
Lieu de réflexion et de travail, le bureau de Victor Depaz fait face à la mer des Caraïbes.
Il est orné d'une photographie de Victor Depaz arborant la légion d'honneur dont l'avait décoré le Président Coty en personne. Subtilement marqué par le bois, l'ensemble dégage une atmosphère fine et élégante, à l'image des rhums vieux de Martinique Depaz, après leur élevage en fûts de chêne.
La salle à manger
La salle à manger du château Depaz est un lieu majestueux tant par ses dimensions que par la vue spectaculaire qu'elle offre sur la légendaire mer des Caraïbes.
Elle accueillait les repas de famille et servait de salle d'apparat. Victor Depaz recevait en effet régulièrement les personnalités éminentes résidant sur l'île ou en visite.
La salle des archives
Située à proximité de son bureau, cette salle était utilisée par Victor Depaz pour stocker ses archives. Y sont exposés des objets qui portent les traces de l'éruption de 1902 ainsi qu'une série de photographies de la ville de Saint Pierre antérieures à cet évènement. Au centre, se trouve un plan de l'Exploitation Agricole de la Montagne Pelée réalisé dans les années 1920 à partir d'un original de 1886.